Le normand est une langue appartenant au groupe des langues d'oïl dont font également partie, entre autres, le picard, le ch'ti, le wallon et le français. Il s'agit donc d'une langue issue du latin, et non de la langue des Vikings, malgré la présence d'un petit nombre de mots empruntés à cette dernière.
La langue des Vikings ‒ le norrois ‒ fut parlée en Normandie par une partie de la population, à partir du IXe ou Xe siècle et jusqu'au XIIIe siècle au plus tard.
Cette langue est à l'origine d'un nombre important de noms de lieux et de personnes recensés jusqu'à nos jours, ainsi que d'un petit nombre d'emprunts dans les langues normande et française.
Ces quelques traces permettent de reconstruire certaines propriétés de la langue des Vikings parlée en Normandie, et ainsi d'en identifier l'origine. Il ressors des études en onomastique et linguistique que la variété parlée en Normandie comporte essentiellement des traits archaïques et orientaux qui l'apparentent au vieux danois.
Le normannique est une interpolation de la variété de norrois parlée en Normandie à partir d'une analyse systématique des propriétés saillantes qui se dégagent des emprunts normands, des noms de lieux et des noms de personnes issus de la langue des Vikings.
Chacune de ces propriétés est ensuite répercutée sur la variété la mieux attestée du norrois afin de recréer, sans a priori quant à son origine, une forme se rapprochant au mieux de la langue parlée par les Vikings en Normandie.
Bien que le normannique puisse être utilisé pour afficher un sentiment d'appartenance régionale, il ne fait en aucun cas concurrence à la langue normande.
Le normand et le normannique représentent deux facettes distinctes de l'identité de la région Normandie, l'une romane et l'autre scandinave La Bretagne est dans la même situation, avec une langue bretonne qui représente son héritage celte et une langue gallo qui évoque son passé gallo-romain. Cette dernière, proche du français, suit actuellement une dynamique qui profite de l'exotisme qu'apporte la langue bretonne à la région Bretagne.
Le normannique peut avoir les mêmes bienfaits sur la langue normande. En apportant de l'exotisme à la Normandie, il met incidemment en valeur la langue normande et participe ainsi à sa revitalisation.